Header
Ombre-haut

Née des suites d'échanges et de rencontres, Atacora-valais est une association à but non lucratif. Son but est d'apporter un soutien sur la durée dans le domaine médical, paramédical, technique, scolaire à deux structures: les hôpitaux de Tanguiéta (Bénin) et Afagnan (Togo). Une collaboration avec ces hôpitaux a été initiée depuis plus de 30 ans par la Dresse Y. Botta de Genève dans le domaine de la chirurgie réparatrice et de la main. Le relais a été pris depuis 2010 par le service de chirurgie plastique de l'Hôpital du Valais à Sierre, auquel s'est joint depuis 2014 le service d'anesthésiologie, avec des missions annuelles. Les besoins des hôpitaux et postulations rurales, très pauvres qu'ils desservent sont immenses. Suite à ces échanges entre professionnels issus du domaine hospitalier, rassemblés autour de la même notion d'urgence et de solidarité et suite à la rencontre avec la réalité des populations locales, la création d'Atacora-Valais est apparue comme une évidence.

L’Association Atacora-Valais ou Association des Amis Valaisans des Hôpitaux de Tanguiéta et Afagnan a pour but de promouvoir un partenariat avec les hôpitaux St Jean de Dieu de Tanguiéta (Bénin) et Afagnan (Togo) et de collecter des fonds pour :

  • financer des projets définis en commun entre l’Association et les hôpitaux
  • fournir du matériel à destination des hôpitaux
  • financer des missions sur place de personnel médical-paramédical-technique
  • financer des formations du personnel des hôpitaux
  • accueillir du personnel provenant des hôpitaux pour des formations
  • favoriser des parrainages d’enfants en âge scolaire
  • promouvoir toute autre action ou projet humanitaire répondant à une demande des hôpitaux

L’association entretient des liens privilégiés avec l’Hôpital du Valais initiateur des missions médicales sur place de par son service de chirurgie plastique depuis 2010 et soutient les partenariats existants.

Contact

Micheline Zimmermann
R. Rilke 1
3960 Sierre

Pays d'activité