Header
Ombre-haut

FEDEVACO - SAVE THE DATE: 10 octobre 2018 dans Nouvelles

Site_unnamed-2

Nous vous invitons d’ores et déjà à réserver votre mercredi 10 octobre 2018, dès 17h au CHUV pour le vernissage de la publication: "LA SANTÉ POUR TOUS EN ZONE RURALE. Développer et renforcer les centres de santé : guide pratique". Une table ronde en présence de praticiens du terrain ainsi qu'un moment de réseautage seront au programme de cette soirée.

Une publication au service du partage des savoirs

Publié par la FEDEVACO, ce guide pratique se veut un outil d’apprentissage et de dialogue. Il met à l’honneur les bonnes pratiques de leurs organisations avec une douzaine de fiches de capitalisation de projets menés aux quatre coins du monde.

Un regard de spécialiste de la santé publique questionne les enjeux souvent négligés de la réalisation pérenne de tels projets et offre des pistes alternativespermettant l’amélioration de la santé dans ces régions. Des recommandations jalonnent également chacune des étapes de la mise sur pied de projets de santé, du diagnostic préalable à sa pérennisation.

Plus d'infos: ici

Dernier appel - Inscriptions au voyage solidaire à Madagascar dans Nouvelles

Site_actua_mada_voyage_solidaire-1

Cette année le Centre Ecologique Albert Schweitzer (CEAS) vous propose de vous envoler à Madagascar du 19 octobre au 5 novembre 2018 afin de découvrir ce pays de manière originale et enrichissante ! 

Pendant deux semaines, vous allez alterner visites touristiques de lieux magnifiques, découvertes de projets de développement du CEAS, et rencontres avec les bénéficiaires de ces projets. Vous aurez ainsi l’occasion de voyager dans un nouveau pays de manière solidaire, en contribuant à l’amélioration de conditions de vie d’une communauté locale. Ne manquez pas cette occasion de vivre une expérience humaine unique!

Après 20 ans d’activité à Madagascar, l’action du CEAS et de ses partenaires malgaches bat son plein. En effet, plus d’une dizaine de projets sont actuellement en cours dans les domaines de la promotion des énergies renouvelables, de l’électrification rurale et du séchage de fruits. Ce voyage est donc une fabuleuse opportunité pour voir la concrétisation des projets du CEAS et leur appropriation par la population. D’autres organisations actives dans le développement social vous ouvriront également leur porte.

Vous trouverez en pièce jointe le flyer du voyage, avec le programme complet.  

Pour toute information supplémentaire n’hésitez pas à les contacter par email à info@ceas.ch, ou par téléphone au 032 725 08 36. 

Attention, les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 31 juillet 2018, et les places sont limitées !

Document

» CEAS_Voyage_solidaire_2018_Mada_prospectus_fran_ais.pdf

A quoi sert la déclaration sur les droits des paysans? Par CETIM... dans Nouvelles

Site_hqdefault

Le Groupe de Travail  sur les droits des paysans a finalisé le projet de déclaration qui sera soumis cette année encore en plénière du CodH à Genève avant d’être présenté devant l’Assemblée générale de l’ONU à New-York. 

Après plus de cinq ans de travail intensif, la déclaration sur les droits des paysans sera adoptée cette année par l’ONU. Dès lors, cet instrument indispensable pourra être utilisé par les populations rurales pour faire valoir leurs droits ainsi que par les autorités pour mettre en place des politiques ad hoc

Melik Özden, directeur du CETIM, nous explique en quoi la déclaration sur les droits des paysans changera l’avenir de millions de personnes dans le monde.

Plus d'infos: ici

Lausanne Afro Fusions Festival dans Nouvelles

Site_capture_d__cran_2018-07-12___15.34.07

Le LAFF, festival open air gratuit qui animera cet été pendant du 19 au 22 juillet 2018 la Place de l'Europe, nous propose métissage, tolérance et ouverture sur le monde avec une programmation de concerts afro-fusions de haute qualité, des ateliers de danse, des défilés de mode, de l’artisanat africain, des spécialités culinaires variées, des activités pédagogiques et une halte enfants.

Le concept de ce festival est de promouvoir différentes formes d’expressions musicales, de les décloisonner et de faire en sorte qu’elles se rencontrent dans un esprit d’ouverture.

Né à Lausanne de la volonté de l’association CIPINA de mettre sur pied un projet mêlant plusieurs cultures, le festival tentera cette fois-ci de toucher et d’intéresser toutes les personnes résidant en Suisse et dans le canton de Vaud. Pourquoi ? Car même s’il a pour cadre la ville de Lausanne, il s’agira de lui donner une dimension régionale dans un premier temps et national à moyen et long terme.

Document

» laff18-a3-fr-b-w_orig.jpg

Journée mondiale des réfugiés au Totem dans Nouvelles

Site_logo_2

Le collectif AVRE (activités valaisannes de rencontre et d'échange) a été fondé par des jeunes souhaitant créer des liens entre la population valaisanne et les personnes issues de la migration

Leur mission est de permettre aux Valaisannes et Valaisans, d’origine ou d’adoption, d’avoir accès à des lieux de rencontre et d’échanges afin qu’ils puissent discuter, créer des liens et apprendre les uns des autres dans une ambiance détendue et conviviale.

Dans le cadre de la Journée Mondiale des Réfugiés, ils organisent une rencontre au Totem de Sion le samedi 16 juin 2018 - de 15h30 à 23h. 

Au programme : 

- projection à 16h du film documentaire « La forteresse » de Fernand Melgar et discussion avec des personnes migrantes

- de 18h à 19h30 : table ronde sur l’asile en Suisse avec Denise Graf (Amnesty International), Françoise Jacquemettaz (Centre Suisses-Immigrés),  Ibrahim Moumouni Sorka (bénévole de l’office de l’asile ayant un statut de réfugié)  et Veronica Almedom (représentante de la communauté érythréenne pour la commission fédérale des migrations)

- à partir de 19h30 : repas avec spécialités somaliennes préparées par l'association Rajo et spécialités afghanes préparées par l’Association des Afghans du Valais (15.- l'assiette) . Suivi de musiques et danse jusqu'à 23h

Le totem accueillera aussi pendant cette journée l'exposition de photos faites par Eva Diallo, étudiante en photographie partie aux Pouilles pour photographier un camp de réfugiés. De plus, des activités pour enfants, tenues par les bénévoles, auront lieu toute la journée, ainsi qu'un stand d'information et d'action d'Amnesty Valais Central.

Plus d'infos: ici

Document

» unnamed-2.jpg

Festival des 5 Continents dans Nouvelles

Site_2d7c82aa068b82bc595ed38f5964b99f

Le Festival des 5 Continents est un événement  socio-culturel incontournable en Valais qui propose de découvrir les Musiques et Cultures du monde. Il offre aux citoyens une occasion privilégiée de rencontres en mettant l'accent sur des découvertes musicales des cinq continents, des dégustations culinaires ainsi que des animations favorisant le vivre ensemble.  

L’édition 2018, qui se déroulera du 21 au 24 juin à Martigny, fêtera les 25 ans du Festival avec une centaine d’artistes et musiciens internationaux durant trois jours.

Le Festival débute par une soirée organisée au Théâtre Alambic de Martigny le jeudi 21 juin, suivie de deux jours de festivités avec une quinzaine de concerts gratuits sur la Place du Manoir et un concert exceptionnel au lever du soleil le dimanche 24 juin.

Le Festival intègre dans sa programmation une exposition sur l’art tribal contemporain de l'Inde au Manoir de la Ville. Un événement ponctué par des conférences, films, performances et concerts du 26 mai au 5 août 2018.

Plus d'infos: ici

Renforcer, par l'échange de personnes, l'éducation en vue d'une développement durable dans Nouvelles

Site_capture_d__cran_2018-06-06___09.38.42

Renforcer l'éducation par l'échange de personnes

Unité - l'association suisse pour l'échange des personnes dans la coopération internationale vous propose une conférence - débat public le 27 juin 2018 à Berne sur le thème "renforcer, par l'échange de personnes, l'éducation en vue d'une développement durable.  

Lors de la conférence-débat, des professionnels de retour d'une affectation à l'étranger et des acteurs de l'éducation en Suisse éclaireront cette relation entre coopérations au développement et politique d'éducation en Suisse. Ils présenteront des projets concrets en matière d'éducation et de mobilité internationale, puis débattrons des différentes approches et compétences-clés permettant le renforcement mutuel, entre la Suisse et le Sud, d'une éducation en vue d'un développement durable.

 

Document

» Einladung_Unit_-Podiumsdiskussion_2018_-1.pdf

Apiculture et coopération Nord-Sud dans Nouvelles

Site_flyer_apiculture_2018_page_1

"Apiculture et coopération Nord-Sud. Comment développer des filières durables?" 

Cet atelier organisé par Latitude 21, l'Institut d'Ethnologie de l'Université de Neuchâtel et le CEAS aura lieu le 13 juin 2018 à partir de 13h00 à l'Institut d'Ethnologie

Il s'articulera en deux parties : premièrement, il sera question de trois présentations sur les enjeux de la coopération internationale, l'état des études sur les pathogènes et, en présence du co-fondateur de l'Union Nationale des apiculteurs du Burkina Faso, des défis actuels de l'apiculture dans ce pays. Puis trois workshops seront organisés sur des thématiques spécifiques.

Cet atelier s'adresse aux ONG suisses et européennes ainsi qu'aux organisations d'apiculteurs suisses.

Vous pouvez vous inscrire en ligne sur le lien ici.

Document

» flyer_apiculture_2018_Page_2.jpg

FICD: Agenda 2030 et les Objectifs de développement durable dans Nouvelles

Site_unnamed-2

Le programme 2018 de la Fédération interjurassienne de coopération et de développement - FICD sera riche en événements liés aux objectifs de développement durable !

Les 17 objectifs de développement durable (ODD) et leurs 169 cibles forment la clé de voûte de l’Agenda 2030. Ils tiennent compte équitablement des dimensions économique, sociale et environnementale du développement durable et intègrent pour la première fois l’éradication de la pauvreté et le développement durable dans un dispositif commun.

Programme 2018

[AUTOUR D'UNE TABLE]  Les objectifs de développement durable : pourquoi et comment ? - jeudi 17 mai 2018, 20h, au CIP à Tramelan. La table ronde sera suivie du vernissage de l'exposition photos.
[EN PHOTOS] Exposition : l'Agenda 2030 pour la Suisse et le monde - du 15 mai au 6 juillet 2018, à Tramelan, Delémont et Porrentruy.
[DANS LA RUE] Exposition #You need to know - du 15 mai au 6 juillet 2018, à Tramelan, Delémont et Porrentruy.
[AU CINEMA] FILM Irrintzina, le cri de la génération climat. Entrée libre. Le 22 mai 2018, 20h au Cinématographe à Tramelan. Le 25 juin, 20h au cinéma La Grange, à Delémont.

Document

» FICD_FLYERA5_Sensi2018.pdf

Un drapeau pour des multinationales responsables! dans Nouvelles

Site_unnamed

L'initiative pour des multinationales responsables, soutenue par un grand nombre d'organisations, demande que les multinationales ayant un siège en Suisse doivent à l’avenir respecter les droits humains et les standards environnementaux. Il est temps que le travail des enfants ou la contamination de l’eau potable cessent. 

Pour les encourager, nous devons rendre visible le soutien important dont bénéficie l'initiative pour des multinationales responsables au sein de la population. Vous pouvez dès à présent agir en ce sens en commandant gratuitement un drapeau et le suspendre à votre fenêtre ou balcon.

Comment prôner un développement solidaire au Sud si ici, au Nord, rien ne change?

Au Sud, nous luttons contre les effets néfastes de l’action de certaines multinationales en défendant les droits des petits paysans par exemple. Et au Nord, nous voulons également agir en soutenant l’initiative !    

Je m'engage en commandant ici un drapeau, pour l'initiative pour des multinationales responsables!

GLENCORE et les droits humains en Colombie : le cas d’El Hatillo dans Nouvelles

Site_capture_d__cran_2018-05-13___18.09.31

Témoignages

Rivière détournée, terres polluées, promesses de relogement non respectées : l’arrivée de Glencore dans la zone d’El Hatillo a signifié pour une grande majorité de la communauté une atteinte à leurs droits les plus fondamentaux: le droit à la vie et le droit à l’alimentation. Comment une multinationale suisse comme Glencore peut-elle en toute impunité violer les droits humains des communautés en Colombie ? Comment les populations sur place peuvent-elles se défendre face à ces violations ? Quelle est la responsabilité de l’Etat face aux abus commis par des multina- tionales dont le siège est en Suisse ?

Pour en discuter le Groupe régional Valais de l’initiative pour des multinationales responsables, COMUNDO et Action de Carême ont invité 2 coopér-acteurs de retour de Colombie le: 

Jeudi 17 mai 2018
à 19 heures
Salles des artistes, Café-Bar du Casino Avenue de la Gare 17, Martigny

Pour clore la soirée, vous êtes cordialement invité-e-s à partager un verre de l’amitié.

 

Document

» 18.05.02_KOVI_Martiny_A5_Flyer_screen.pdf

Discussion sur les droits humains en Colombie dans Nouvelles

Site_capture_d__cran_2018-04-25___09.15.03

Discussion et rencontre avec Yina Avella, de l'organisation Comundo.

Quelle est la situation des droits humains en Colombie, à l'heure des accords de paix?

AMNESTY INTERNATIONAL VS CENTRAL a le plaisir d’accueillir YINA AVELLA, de l’organisation COMUNDO, qui revient de Colombie. Elle témoignera de son travail pour les droits des populations autochtones et paysannes. Le dernier rapport d'Amnesty sur la Colombie sera également présenté. La discussion sera axée sur les enjeux autour des accords de paix et de la restitution des terres. 

Rendez-vous le mercredi 2 mai 2018, de 19h à 21h, à l'espace Création, salle Tourbillon. Rue de la Dixence 10 à Sion. 

Document

» conf_rence_Colombie_2_mai_Sion.pdf

L'Innovation technologique au service du Développement dans Nouvelles

Site_5a96b17403f45

Vous qui êtes peut-être engagé(e) dans des projets de coopération au développement, vous savez à quel point le passage d'un projet pilote, couronné de succès, à une approche à large échelle, touchant un nombre important de bénéficiaires, peut s'avérer difficile. C'est d'autant plus vrai dans des
projets où l'innovation joue un rôle important.

C'est pourquoi le Centre Coopération & Développement CODEV de l'EPFL et le Centre Ecologique Albert Schweitzer CEAS vous invitent à une journée de réflexion et d'échanges le jeudi 12 avril prochain, à l'Espace Gruyère de Bulle.

Cet atelier aura lieu en marge du Salon Energissima, le salon suisse des énergies renouvelables. Il sera l'occasion de rassembler ONGs,représentants de la Confédération, Hautes Ecoles, Universités, Fédérations cantonales de coopération, et acteurs du secteur privé autour de cet enjeu fondamental.

Au travers de quatre ateliers thématiques, nous souhaitons offrir une plateforme d'échanges, où des approches et outils concrets pourront être partagés. Votre participation active y sera vivement encouragée.

Document

» MKvAUK-Invitation_et_programme_Side_Event_Energissima.pdf

Semaine valaisanne d'action contre le racisme dans Nouvelles

Site_capture_d__cran_2018-03-22___13.41.41

Chaque année, le canton du Valais, en partenariat avec les villes et les régions, saisit l’opportunité offerte par la « Journée internationale pour l’élimination de la discrimination raciale », célébrée le 21 mars, pour organiser la semaine valaisanne d’actions contre le racisme (SACR). La SACR valaisanne vise à affirmer l’engagement de tout un canton pour une société ouverte et accueillante. 

Pour cette 9ème édition, qui se déroulera du 15 au 25 mars 2018, le canton du Valais a décidé de mettre l’accent sur la prévention du racisme dans le monde du travail

Il faut savoir qu’environ 25% du total des incidents de discriminations raciales ou de racisme recensés le sont dans ce domaine. Il a été démontré qu’une personne issue de la migration doit écrire 5 fois plus de candidatures pour être invitée à un entretien d'embauche et investir 2 fois plus de temps pour trouver une place d'apprentissage qu’un jeune suisse. Enfin, dans le domaine de la formation professionnelle, la discrimination raciale touche particulièrement les jeunes Suisses issus de la migration ou les jeunes étrangers dont la scolarité n'a été que partiellement accomplie en Suisse.

Comme chaque année et durant toute la semaine, différentes activités sont mises sur pied à travers tout le canton : conférences, débats, productions musicales ou encore activités culturelles et sportives. Les objectifs de ces actions sont la sensibilisation à la diversité et la réflexion autour des discriminations.

Découvrez le programme!

Document

» Au_travail_.pdf

13ème Festival du Film Vert dans Nouvelles

Site_unnamed-1

Pour sa 13e édition, le Festival du Film Vert vous propose une quarantaine de films, souvent inédits, autour du développement durable  du 1er mars au 15 avril 2018 et cela dans 60 villes de Suisse romande & France voisine .

Événement à la fois culturel et environnemental, à la fois local et international, le Festival du Film Vert a pour but de contribuer à la prise de conscience de la nécessité de protéger notre planète, dans l'intérêt de la nature et bien entendu de l'espèce humaine. Le Festival se veut un lieu où le public peut s'informer, s'interroger et réfléchir aux questions posées par nos modes de vies consuméristes, et découvrir des solutions.

Qu'il s'agisse du réchauffement climatique, de la disparition de la biodiversité, de la pollution, de notre alimentation ou de questions plus pointues, le film documentaire est un outil particulièrement efficace pour approfondir un sujet complexe.

L'objectif du Festival est de proposer des films de qualité, équilibrés, avec une véritable réflexion et une vraie recherche journalistique. Afin de permettre au public d'en retirer le maximum, les organisateurs invitent le plus souvent possible les réalisateurs ou des spécialistes pour répondre aux questions du public à l'issue des séances et échanger.

Porté par le grand succès de l'année, le Festival du Film Vert continue son développement! 

Programme: ici

Séance d'information : volontariat à l'étranger dans Nouvelles

Site_pbi-lrg

Peace Brigades International et Peace Watch Switzerland organisent une séance d’information le jeudi 6 mars, à 18h30, à UNIL-Geopolis, Lausanne, pour des personnes intéressées de partir en mission à l’étranger en tant qu’observateur/-trice des droits humains. Les projets des deux ONG sont localisés en Colombie, au Guatemala, au Honduras, au Mexique, en Palestine-Israël et au Kenya.

Pour vous informer des possibilités d'engagement en faveur des droits humains! Vous en saurez davantage sur:

  • le travail concret des volontaires sur le terrain par un témoignage d'un-e volontaire de retour de mission. 
  • le processus de formation de recrutement des volontaires et modalités des contrats 
  • le fonctionnement de notre organisation 

Document

» 180306_Seancedinfo_PBI_PWS_Web.pdf

S'engager comme volontaire dans la coopération dans Nouvelles

Site_capture_d__cran_2018-02-21___10.08.16

E-Changer, Comundo et Eirene Suisse ont le plaisir de vous inviter à la soirée d'information "s'engager comme volontaire dans la coopération", qui aura lieu le mercredi 7 mars prochain de 18:30 à 20:30, dans les locaux de la Fédération Genevoise de Coopération, 6 rue Amat à Genève.

Cette séance portera sur les possibilités de travail dans la coopération par l'échange de personnes. La soirée sera marquée par le témoignage de Kim-Mai Vu, volontaire en Haïti de 2016 à 2017.

Vous êtes :

  • un-e professionnel-le qualifié-e, avec 2 ans d'expérience minimum
  • un-e jeune diplômé-e intéressé-e à la coopération internationale
  • de nationalité suisse ou avec un fort lien avec la Suisse
  • ... et vous désirez vous engager en Afrique, Amérique latine ou en Asie...

Alors nous vous informons sur :

  • les possibilités d’engagement à l’étranger et en Suisse
  • les conditions à remplir pour un engagement
  • nos conditions cadre et nos prestations
  • des exemples d'affectations
  • les étapes concrètes pour partir avec nous

Pour plus de renseignements, vous pouvez contacter Eirene Suisse : bastien.morard@eirenesuisse.ch, tél. 022 321 85 56 

Document

» 7.03.2018_Soir_e_Info_GE_Invitation.pdf

« Cultures en transition » : regards croisés sur une agriculture paysanne écologique et de proximité dans Nouvelles

Site_cultureentransition

« Cultures en transition » : regards croisés sur une agriculture paysanne écologique et de proximité

Dans le cadre de la campagne œcuménique 2018 sur la transition, Pain pour le prochain et Action de Carême, en collaboration avec Les Verts valaisans, vous proposent d’apporter un éclairage sur les enjeux liés aux modes de production alimentaire. En visionnant le film « Cultures en transition » réalisé par Nils Aguilar, nous pourrons réfléchir à l’agriculture de demain.

Date :16.03.2018
Horaire :19:30 - 22:00
Lieu : Espace création, Sion

Programme :

19h30 Accueil et introduction de la soirée
19h45 Projection du film « Cultures en transition »
20h15 Débat entre les participants et le public
21h00 Apéritif offert

Intervenant-e-s :

Gérard Constantin, producteur biologique à la ferme des Roseaux et fondateur des paniers CotCot, Sion
Alimata Traoré, présidente de l’organisation Convergence des Femmes Rurales pour la Souveraineté alimentaire (COFERSA), et hôte de la campagne 2018
Brigitte Elling, association Co-é-Sion, Sion

Le débat sera modéré par Pierre-Gilles Sthioul, coordinateur de la campagne œcuménique.

Pour toutes informations supplémentaires :

Alexia Rossé (Pain pour le prochain), +41 (0)21 614 77 14
Céline Lugon (Les Verts valaisans), +41 (0)79 843 22 35

Site internet

Entrée libre, collecte à la sortie. Parlez-en autour de vous !

Les femmes pour la souveraineté alimentaire dans Nouvelles

Site_alimata-traor_

RENCONTRE AVEC ALIMATA TRAORE, présidente de l’organisation COFERSA, Convergence des Femmes pour la Souveraineté alimentaire.

Dans le cadre de la campagne œcuménique 2018 portant sur la transition et organisée par Pain pour le prochain et Action de Carême, Alliance Sud vous propose de venir à la rencontre d’Alimata Traoré, hôte de campagne. Elle apportera un témoignage sur les coopératives de femmes maliennes engagées pour la promotion de l’agroécologie dans leur région et la valorisation de semences et produits locaux.

Date : 08 mars 2018
Horaire : 12:15 - 13:15
Lieu : Alliance Sud, Lausanne

Pour toutes informations supplémentaires :

Site internet 
Alexia Rossé (Pain pour le prochain), +41 (0)21 614 77 14, ou
Pierre Flatt (Alliance Sud) +41 (0)21 612 00 86

 

 

Prix Diaspora et développement 2018 dans Nouvelles

Site_unnamed

A l’initiative de la Ville de Renens, plusieurs communes de l’Ouest lausannois s’associent à la Fédération vaudoise de coopération pour décerner le Prix Diaspora et Développement 2018. Les lauréats seront dévoilés le 1er mars à la Salle de spectacles de Renens, lors d’une cérémonie publique haute en couleurs.

Ouverte à tous, cette soirée permettra à la population de découvrir une face méconnue du travail des associations vaudoises de migrants auprès de leur communauté d’origine.

Rythmée d’intermèdes culturels mis en scène par Blanchi Lusilao et son Collectif «Nzinga», cette soirée festive se terminera autour d’un buffet aux saveurs congolaises.

Entrée libre, sur inscription par courriel info@fedevaco.ch ou par téléphone 021 601 21 12. 

Ouverture des portes à 18h30.

Programme complet sur www.fedevaco.ch

Les Objectifs de Développement Durable (ODD) de l’ONU et l’environnement dans Nouvelles

Site_unknown

Journées Biennales des Géosciences et de l'Environnement 2018 

Le groupe de recherche ‘Développement, Sociétés et Environnements’ de la FGSE et la FEDEVACO ont l’honneur de vous inviter à la session:

Les Objectifs de Développement Durable (ODD) de l’ONU et l’environnement - L’approche de la coopération internationale est-elle en train de changer? 

Lundi 12 février 2018  
au Bâtiment Géopolis, UNIL

Conférenciers d’honneur:

Ambassadeur Manuel Sager
Directeur Général de la Direction du développement et de la coopération - DDC

Prof. Peter Messerli (UNIBE)
Co-président du Rapport global sur le développement durable de l’Agenda 2030 

Document

» Invitation_Journe_e_ODD.pdf

Association Hôpital Galagala : souper de soutien 2017 dans Nouvelles

Site_ahg

Le traditionnel souper de soutien de l'Association Hôpital Galagala se déroulera le 8 décembre prochain au restaurant de Fully.

Rejoignez les pour un sympathique moment de convivialité et de partage en famille ou entre amis!

Plus d'infos: ici

Document

» 22140754_1511475512254537_1036506470210285569_n.png

Marché de Noël Solidaire 2017 dans Nouvelles

Site_capture_d_e_cran_2017-11-21_a__16.11.59

Pour sa onzième édition, le Marché de Noël solidaire de Lausanne s’associe avec 43 associations sociales et solidaires, pour offrir des opportunités originales de faire plaisir à ses proches, tout en soutenant des projets durables d’ici et d’ailleurs. 

A suivre du 14 au 16 décembre au Centre socioculturel l Pôle Sud, (à deux pas du Flon).

Durant trois jours, le Marché de Pôle Sud et de la FEDEVACO incarne la diversité du tissu associatif romand. Le spectre balayé est large: des organisations de défense des droits humains aux spécialistes de la finance durable, en passant par les pionniers de l’innovation technologique, sans oublier les chantres de l’agriculture de proximité. De fidèles associations participantes, mais aussi neuf nouvelles recrues proposent un choix diversifié d’idées-cadeaux.

Venez trouver idées cadeaux unique pour Noël, tout en soutenant de beaux projets!

Document

» Flyer_Noel2017_web_def.pdf

Exposition LE LOUP A NOTRE PORTE – Juan Arias dans Nouvelles

Site_capture_d_e_cran_2017-11-21_a__16.21.14

Quelques mois avant de commencer sa résidence en Valais dans le cadre du programme SMArt, le photographe colombien Juan Arias a repéré sur Internet un article du Nouvelliste qui a retenu toute son attention: "Une louve tuée dans le Val d’Anniviers. Elle a été victime d'un acte de braconnage."

Travaillant sur les systèmes de représentation et les archétypes qui sous-tendent les relations sociales, avec un intérêt particulier pour les formes de violence qui se jouent à ce niveau-là, Juan Arias a tout de suite saisi, instinctivement, la portée de ce fait divers. Après avoir traité de sujets comme le mythe du "dauphin rose" en Colombie, il décide donc de focaliser son attention sur celui du loup en Valais, dans une plongée qui va l’amener à découvrir des tensions tenaces et féroces qui divisent encore aujourd’hui ce canton.

Juan Arias réalise dans son exposition un projet extrêmement ambitieux qui consiste d’une certaine manière à proposer une "radiographie" de la société valaisanne contemporaine, en révélant ses peurs, ses antagonismes, ses préoccupations, à travers un regard anthropologique prenant le loup comme fil rouge. La trentaine de photographies fonctionne comme un ensemble, un kaléidoscope d’images et de projections qui dialoguent entre elles, de manière à créer une pluralité de sens et d’interprétations: un test de Rorschach d’un nouvel ordre, faisant sortir notre loup intime de sa tanière.

Exposition du 22 novembre au 10 décembre 2017

Horaire: Lundi - vendredi 17h-19h, Samedi - dimanche 14h-17h

 

Programme:

Mardi 21 novembre - 18h - Vernissage - MAXXX Project Space, Av. Max Huber 12, Sierre

Soirée "Le loup dans le discours scientifique et l’imaginaire contemporain"
Mercredi 29 novembre 2017, 19h, MAXXX Project Space, Sierre
Table ronde avec Laurent Auberson (historien), Luzia Hürzeler (artiste) et Curdin Tones (artiste)

Soirée "Le retour du loup en Valais: situation et enjeux"
Mardi 5 décembre 2017, 19h, La Sacoche, Sierre
Projection du film "La vallée des loups" (2016) de Jean-Michel Bertrand, suivie d'une discussion avec Peter Scheibler, Chef du Service cantonal de la chasse et de la pêche, André Summermatter, responsable de la protection des troupeaux du Service cantonal de l'agriculture, et Jean-Marc Landry, biologiste.

Repas de soutien - Association Light For All dans Nouvelles

Site_capture_d__cran_2017-10-27___10.39.26

"Et la lumière fut!...”
Une action de l’Association Light For All (LIFA) pour permettre aux élèves du Rwanda de faire leurs devoirs scolaires grâce à une lampe solaire. Venez nombreux soutenir cette action au repas de soutien le:

Samedi 18 Novembre 2017
A 19 heures
Salle sous la Chapelle de Châteauneuf, Chemin de la Chapelle 10 1950, Sion, Valais 

Merci de confirmer votre participation à :
Ndekezi Innocent 077 204 53 31
Kanani Calixte 076 488 79 47 

Document

» Repas_de_soutien_LIFA.pdf

S'engager comme volontaire dans la coopération dans Nouvelles

Site_capture_d_e_cran_2017-10-18_a__13.13.35

E-CHANGER, en collaboration avec Eirene et COMUNDO, organise une soirée d’information pour les personnes intéressées à devenir volontaires.

Cette soirée d'information aura lieu dans les locaux d’E-CHANGER, le mardi soir 21 novembre prochain de 19h à 21h.  

Elle sera agrémentée du témoignage de Noémie Pulzer, de retour de trois ans comme volontaire au Nicaragua.

Pour plus de renseignements, vous pouvez contacter E-CHANGER au 021/601 10 55 ou f.sorg-guigma@e-changer.org

Document

» Flyer_volontaire.pdf

Projection Film - Fauteuils Roulants au Sud dans Nouvelles

Site_ogp2860

L’association Fauteuils Roulants au Sud s’est spécialisée au fil des années dans la fabrication locale de moyens de mobilité, le développement du sport en fauteuil roulant et la lutte contre l’extrême pauvreté des personnes handicapées moteur.

Afin de sensibiliser le grand public, l'association prévoit la projection d'un film documentaire de 30 min sur la situation des personnes handicapées moteur au Burkina Faso et les solutions apportées par leur soutien.

L'association Fauteuils Roulants au Sud vous donne rendez-vous le:

4 octobre 2017 à 19h30
Gare de Bex (salle du Took-Took)

Plus d'infos au 079 793 78 13

Un PICNIC ATYPIK avec Idées'Elles & Radio Plaizir dans Nouvelles

Site_flyer-picnic-atypic-1

En cette fin d'été et début d'automne, l'Asssociation Idées'Elles & Radio Plaizir unissent leurs forces créatrices afin de vous proposer un moment de partage unique et solidaire

Toutes et tous sans exceptions êtes grandement conviés à venir vous amuser, danser, jouer, chanter et parler, tout en favorisant les bonnes causes défendues par Idées' Elles le :


23 septembre 2017
12h00 à 00h00
Couvert de Plan-Bot (SapinHaut)

Pour l’occasion, et le temps d’une journée, le couvert de Plan-Bot à Sapinhaut sera aménagé et décoré afin d’en faire un lieu de convivialité, d’humanité et de partage. Tout au long de ce PicNic, la musique s’enchaînera aux mélodies de 5 passeurs de bons sons.

Des activités de Slackline, Pétanque, Pictionnary et autres seront installées pour le plaisir des petits et des grands. Les grillades, les salades, la raclette vous seront proposés pour vous délecter. La bière, les vins, les softs, le punch et le Tchaï pour vous désaltérer.

L'entrée (hors consos) : 5 CHF (gratuit pour les enfants) au profit d' Idées' Elles.
 

Document

» Flyer-Picnic-Atypic.jpg

Pro Velo Valais: Bourse aux vélos dans Nouvelles

Site_17499420_1257542640980609_3720139302192863684_n

La sauvegarde des intérêts des cyclistes en Valais est assumée par l’association PRO VELO Valais, laquelle s’attelle en premier lieu à promouvoir l’usage du vélo au quotidien.

Pour ce faire, l'association agit comme lobby de la mobilité douce dans le développement des politiques d’agglomération.

PRO VELO Valais vous invite à sa bourse aux vélos:
samedi 24 mars 2018

Apportez votre vélo de 9h à 10h.
Achetez un vélo de 10h à 12h.

Stand raclette et espace convivialité!

CETIM : Centre Europe - Tiers Monde dans Nouvelles

Site_collection-pens_es-dhier-4

La collection "Pensées d’hier pour demain" vous est proposée à un prix imbattable jusqu'à fin mars 2017

Vous recevez les 8 recueils de la collection, vous n'en payez que 6:

Kwame Nkrumah : Recueil de textes introduit par Amzat Boukari-Yabara
Joseph Ki-Zerbo : Recueil de textes introduit par Lazare Ki-Zerbo
Thomas Sankara : Recueil de textes introduit par Bruno Jaffré
Julius Nyerere : Recueil de textes introduit par Yash Tandon
Mehdi Ben Barka : Recueil de textes introduit par Bachir Ben Barka
Frantz Fanon : Recueil de textes introduit par Mireille Fanon-Mendès-France
Amilcar Cabral : Recueil de textes introduit par Carlos Lopes
Patrice Lumumba : Recueil de textes introduit par Georges Nzongola-Ntalaja

Pour les 8 recueils jusqu'à fin mars 2017:
66 frs au lieu de 88 frs
51 € au lieu de 68 €

Commandez en cliquant ici.

"Hold-up sur le climat" dans Nouvelles

Site_hold-ip_climat

Quelle est la responsabilité du système agro-industriel dans le changement climatique? Pourquoi est-il impératif de prendre la souveraineté alimentaire en compte et quelles perspectives s'ouvrent à nous? Ces questions et celles qui leur sont liées figurent au coeur de "Hold-up sur le climat", le nouvel ouvrage publié par le Centre Europe – Tiers Monde (CETIM) et GRAIN. Pour en savoir plus, rendez-vous ici

La CI recherche encore des personnes ... dans Nouvelles

Site_ordinateur_retravaill_

Toute personne intéressée aux médias et à Valais Solidaire peut faire partie de notre Commission d'information. L'appartenance à une association caritative n'est pas nécessaire. Pour plus d'informations, contactez

  • Mme Evelyne Bezat, au 024 472 72 39 ou à l'adresse suivante: valais.solidaire@gmail.com