Header
Ombre-haut

La dernière des brèves du Centre médico-légal-chirurgicale pédiatrique Persis dans Nouvelles de nos AM

Site_site_persis

Le Dr Jonas Ayeréoué présente au Health Forum Geneva (HFG) 2018 une étude faite au centre médico-chirurgicale pédiatrique Persis (CMCPP) qui a pour titre : « Mortalité et morbidité néonatale : une base pour planifier des stratégies adaptées aux besoins spécifiques du Nord du Burkina Faso ».

Pour rappel, en 2012, avec le docteur Zala et son épouse Aïssata, Persis a mis en route le projet d'une maternité avec une unité de néonatologie au CMCPP. Après avoir réuni les fonds, la construction de ce nouveau secteur a pu être réalisé comme prévu et terminé en 2017. Parallèlement, le personnel cadre burkinabé qui y travaillera a été recherché afin d'avoir une équipe médicale performante et efficace dès le départ.

En ce qui concerne la néonatologie, c'est le docteur Jonas Ayeréoué, pédiatre expérimenté, qui a été choisi comme chef de service. Dès août 2015, il a pu bénéficier d'une formation post-graduée d'une année à l'hôpital universitaire de Genève grâce à l'appui du Docteur Riccardo Pfister, du professeur Alain Gervaix et à une bourse accordée par la commune de Cologny. En attendant l'ouverture du nouvel espace réservé à la néonatologie, il a travaillé au CMCPP depuis novembre 2016, soignant les prématurés et les bébés atteints de retard de croissance.

Aujourd'hui, Persis a le plaisir de vous informer que le Docteur Ayeréoué présente cette étude au prestigieux HFG  le 11 avril de 16 à 17H30. C'est évidemment un grand honneur pour le CMCPP mais c'est aussi un encouragement à poursuivre leurs objectifs initiaux qui allient formation et recherche clinique.

Document

» breve_Persis.pdf

Voyages-découvertes 2018 dans Nouvelles de nos AM

Site_capture_d__cran_2018-04-11___16.24.11

L’ouverture d’esprit et la curiosité font partie de vos qualités ? Vous vous êtes souvent demandé comment fonctionne une ONG ? Vous désirez découvrir des projets menés par des groupements locaux dynamiques ? Alors ces voyages sont faits pour vous!

Les voyages-découvertes sont des circuits de 10 à 14 jours durant lesquels les participants visitent des projets soutenus par Nouvelle Planète et découvrent la diversité culturelle du pays

Les destinations prévues cette année sont Madagascar et le Sénégal, deux pays d’intervention de Nouvelle Planète depuis de nombreuses années. Dès lors, l’accent des voyages est mis sur les rencontres avec des bénéficiaires des actions ainsi que sur la découverte de divers aspects du pays.  Pour mieux comprendre les problématiques, les participants auront la chance d’être accompagnés par un responsable local de l’équipe de coordination de Nouvelle Planète.

Les voyages-découvertes permettent aux participants :

  • De découvrir les conditions de vie du pays en allant à la rencontre des populations locales;
  • De voyager dans un pays en toute authenticité, loin des circuits touristiques habituels;
  • De découvrir le travail de Nouvelle Planète sur place et d’échanger avec nos partenaires;
  • De constater les effets positifs des initiatives et des efforts des populations locales pour le développement de leur région et la protection de l'environnement.

Un aspect « soutien de projet » est également lié à la démarche. Les bénéfices du voyage sont versés en faveur d’un projet dont la visite est intégrée dans le programme du voyage.

L’expérience d’un voyage est liée à l’aide au développement et à la solidarité par le biais d’échanges entre le Nord et le Sud. Vous recevrez et apprendrez sans doute plus que vous ne pourrez donner.

Les dates des voyages-découvertes 2018 sont les suivantes :

  • Madagascar du 11 au 23 septembre 2018 (+/-1 jour)
  • Sénégal du 15 au 26 novembre 2018 (+/- 1 jour)

Plus d'infos: ici.

Des nouvelles de Human Action International (HAI) dans Nouvelles de nos AM

Site_capture_d__cran_2018-03-22___16.04.41

 Changez une vie, changez le monde!

Prenons des nouvelles de notre association membre Human Action International (HAI) en parcourant ces axes principaux d'action:

La mobilité:

  • Les bénéciaires du volet mobilité de Human Action International sont des personnes à mobilité réduite suite à un accident ou à des blessures liés à un contexte de guerre. 
  • HAI a à cœur de rendre aux victimes de la guerre ou de la pauvreté autant de mobilité que possible a n qu’elles puissent mener une vie digne et réussir leur (ré-)insertion sociale. 

L'accueil et l'hébergement des réfugiés:

  • En avril 2016, Human Action International a ouvert un centre d’accueil qui abrite des femmes et des orphelins réfugiés. Le centre se trouve à la frontière turco - syrienne dans la ville de Reyhanli. 
  • En 2017, le foyer accueillait 22 enfants et 13 femmes.
  • Il offre à des familles qui se trouvaient dans une situation désespérée suite à la perte du foyer ou au décès du père de famille à cause du con it syrien un lieu de vie sûr et stable, ainsi que la possibilité de mener à plus ou moins longue échéance une vie digne et autonome. 

Les enfants: 

  • Human Action International organise des animations dans plusieurs pays d’Europe de l’Est et à la frontière turco - syrienne. 
  • Ces parenthèses joyeuses redonnent le sourire à des enfants dans des écoles défavorisées, à des orphelins et à des enfants hospitalisés. 
  • Human Action International travaille avec des orphelins réfugiés et requérants d’asile mineurs non accompagnés. 

De manière générale, l’association Human Action International développe des projets dans le but de responsabiliser et de rendre autonomes les plus démunis. Elle poursuit un but d’intérêt public et contribue par là à bâtir une société plus juste. 

Document

» News_letter_April_2018.pdf

À FXB Myanmar, on fait des mains pour enrayer la pauvreté dans Nouvelles de nos AM

Site_capture_d__cran_2018-02-22___09.58.46

L'association François-Xavier Bagnoud (FXB) apporte une assistance essentielle au Myanmar depuis 1992. L’organisation a ainsi développé des programmes d’éducation, de formation professionnelle et d’activités génératrices de revenus, et a organisé d’importantes campagnes de sensibilisation et de prévention contre le VIH/sida, la santé reproductive et le trafic d’êtres humains. 

Il y a 25 ans, FXB se lançait donc un défi improbable : lutter contre le trafic d’êtres humains en Birmanie, pays alors dominé par une dictature militaire.

Le projet, fort d’une approche holistique, vise le développement des compétences globales - tant personnelles que techniques -, afin de maintenir les jeunes à l’écart de l’exploitation sexuelle, de la criminalité et de la maladie. Il leur permet d’acquérir les compétences nécessaires à la vie de tous les jours ainsi qu’une formation professionnelle adéquate. Non seulement cela développera leur estime de soi et leur permettra de s’insérer ou se réinsérer dans la société mais également, et c’est le plus important, leur offrira la possibilité de vivre une vie saine et de gagner leur vie dans un environnement sécurisé.

Plus d'infos: ici

Article: ici

Une nouvelle maternité aux portes du Sahel dans Nouvelles de nos AM

Site_capture_d__cran_2018-02-21___10.51.27

Des nouvelles de notre association membre Persis Valais!

L'association Persis Valais a été créée en août 2008 pour soutenir le Centre Médical Pédiatrique Persis (CMPP) à Ouahigouya, qui appartient à l'Association Persis Burkina (APB).

L'APB, avec l'aide de l'APV et de l'association genevoise Bilifou Bilifou, a racheté en juillet 2009 des bâtiments, afin d'agrandir et d'améliorer le Centre Médical devenu trop petit. Ce nouvel ensemble servira principalement à un travail de prévention et de formation.

Tout est prêt! Après 5 ans de travail la nouvelle maternité va ouvrir ses portes prochainement.
1500 accouchements sont prévus la première année (le quart par césarienne)!
La plupart des prématurés et des BB avec retard de croissance nés au Nord du Burkina Faso
pourront être pris en charge dans le service de néonatologie.

Un projet se réalise et son but est atteint. La santé mère-enfant sera certainement améliorée.

Document

» Persis.docx

Jardins du ciel - Nepalko Sathi – Amis du Népal dans Nouvelles de nos AM

Site_capture_d__cran_2018-02-21___10.21.25

Nepalko Sathi – Amis du Népal, est une association qui fournit une aide directe aux jeunes et enfants du Népal afin qu’ils puissent suivre une école ou une autre formation. Leur mission est également d’améliorer les conditions de vie dans des régions pauvres et reculées du Népal, par des actions bien ciblées selon les besoins des populations locales. Ils ont par exemple, construit une école, un pont et ont fait fabriquer sur place des fourneaux pour une vingtaine de familles. Tout cela grâce aux généreux dons de nos membres.
L'organisation fonctionne sans structures, donc sans frais et la totalité de l’argent versé aboutit directement aux intéressés

Découvrez le projet "Jardins du ciel" de notre association membre Nepalko Sathi – Amis du Népal.

Voici une vidéo réalisée par Pierre-Armand Dussex au printemps 2017: ici

Nouvelles de l'association a-b-c-d dans Nouvelles de nos AM

Site_capture_d_e_cran_2018-01-25_a__10.29.39

L'association a-b-c-d a le plaisir de vous adresser son treizième bulletin d'information qui relate son activité en faveur des enfants aveugles et malvoyants au Burkina Faso en 2017.

Créée en février 2012, l’association a-b-c-d pérennise l’action initiée en 2008 en faveur d’une école accueillant des enfants aveugles et malvoyants à Boulsa, province du Namentenga, au Burkina Faso.

Plus largement, l’association a pour objectifs:

- L’alphabétisation en braille avec une prise en compte globale du développement des enfants aveugles et malvoyants dans les pays en voie de développement.
- L’éducation et la prévention en matière d’hygiène et de santé.
- Le soutien à des écoles spécialisées
- La promotion de structures d’appui pour l’intégration d’élèves aveugles et malvoyants en classe ordinaire.
- La formation d’enseignants-es spécialisés-es
- La formation et l’intégration sociale et professionnelle des personnes aveugles et malvoyantes.

Document

» bulletin-abcd-13.pdf

Poverty is not destiny - FXB International dans Nouvelles de nos AM

Site_images

Ce T-shirt lutte contre la pauvreté! Et vous?

Aidez vous aussi FXB International à lutter contre la pauvreté et pour que chacun puisse vivre dans la dignité en achetant un T-shirt.

Chaque euro collecté leur permettra d'investir dans des programmes destinés à donner accès aux plus vulnérables à un revenu décent, à une nutrition adéquate, à des soins médicaux appropriés, à un logement décent et à une éducation de qualité. 

En cette fin d'année, profitez de cette occasion pour faire un cadeau solidaire et stylisé

Infos: ici
 

Ateliers de fresques murales à Vernayaz avec l’artiste nicaraguayen Michael Hammond - Eirene Suisse dans Nouvelles de nos AM

Site_capture_d_e_cran_2017-10-17_a__15.02.28

Fruit d'une collaboration entre Eirene Suisse et l'Action Socio-culturelle Vallée du Trient - Asvt Projet, un atelier de fresques murales animé par l'artiste nicaraguayen Michael Hammond se tiendra à Vernayaz du 23 au 28 octobre 2017.

L’atelier de fresques murales sera réalisé avec les jeunes de Vernayaz sur un des Objectifs du millénaire pour le développement, tout en offrant un espace rénové et un lieu sécurisant avec un message positif pour les usagers du passage sous-voie.

Le projet est ouvert au public les vendredi 27 et samedi 28 octobre, journées durant lesquels chaque personne intéressée pourra passer inscrire sa vision de la thématique, un message positif ou un dessin!

Vous êtes également tous cordialement invités à l'inauguration de la fresque qui aura lieu le 28 octobre 2017 à 17h à la gare CFF de Vernayaz, Switzerland.

Durant la semaine, une petite vidéo sur l'activité sera réalisée.

Ce projet est soutenu par Valais Solidaire, la Chaîne du Bonheur et la Fondation Alta Mané et le Fond drogue du Canton de Vaud.

Document

» Flyer_ateliers_de_fresques_murales_a__Vernayaz.pdf

Fête des Morts à Mexico dans Nouvelles de nos AM

Site_piece

Chaque Mexicain consomme environ 7,2 kg de PET par année et ces millions de bouteilles sont dispersés dans la nature. Seul 15% du PET est recyclé.

Le projet  de l’association NauyacaNosotros Reciclamos– vise à mettre en place une coopérative de pepenadores (chiffonniers) destinée à la récupération, la transformation et la vente de déchets.

Ci-contre, la photo de la pièce réalisée par l’équipe de Nosotros Reciclamos pour les célébrations de la Fête des Morts, le 2 novembre 2016.

La pièce, faite en bouteilles de PET, a participé à un concours organisé par le gouvernement de la ville, elle n’a malheureusement pas gagné mais a reçu beaucoup de commentaires favorables.

FXB : succès en images dans Nouvelles de nos AM

Site_site_fxb

Sortir les familles de la pauvreté et les rendre financièrement autonomes ? C’est le principe des VillagesFXB de l’association François-Xavier Bagnoud, qui développent les cinq facteurs garantissant une vie décente : la santé, le logement, l’éducation, la nutrition ainsi qu’un capital de départ pour lancer des activités génératrices de revenus. Le documentaire « Chroniques d’un succès » suit quatre femmes dont les familles comptent parmi les plus démunies et qui prennent part à un programme FXB de trois ans. Au terme de celui-ci, elles assureront de manière durable l’autosuffisance de leur foyer. Découvrez leur parcours et faites connaissance avec Espérance et Jeannette, qui participent au VillageFXB soutenu par Valais Solidaire (Projet 78-13). 

Radicalisation de l'islam: le Walliser Bote donne la parole au Dr. Yahya Hassan Bajwa dans Nouvelles de nos AM

Site_dr._yahya_hassan_bajwa

Le 10 mars 2016, le Dr. Yahya Hassan Bajwa, de l'association LivingEducation, a donné une conférence à Brig sur le thème de la radicalisation de l'islam. Le Walliser Bote, quelques jours plus tôt (7 mars), lui avait consacré une riche interview. Retrouvez le texte dans le document ci-dessous. 

Document

» Bajwa_Walliser_Bote.pdf