Header
Ombre-haut

Description

Dans leur volonté d’apporter une réponse concrète au chômage des jeunes, Grandir à Butare et son partenaire local, le Groupe nos Enfants (GNE), tiennent compte de ce changement. Les deux associations évaluent les dossiers de demande de bourse qui leur sont soumis, puis placent les candidats retenus auprès d’entreprises qui leur dispensent une formation en emploi. Au terme de celle-ci, les associations aident les bénéficiaires à devenir leurs propres patrons.

Objectifs

Permettre à des jeunes rwandais d'apprendre un métier de manière professionnelle, puis les aider à démarrer leur propre entreprise.

Bénéficiaires

Les boursiers retenus

Partenaire local

Groupe nos Enfants (GNE)

Durée

2 ans

Montant recherché

CHF 13'286.-

Localisation

Rwanda, Butare / Huye

Résultats

L’objectif de 8 personnes formées a été atteint avec un taux de réussite de 87%.

4 entreprises ont été créées :

pour la première volée, une entreprise commune aux 4 apprenties ;

pour la deuxième volée, 1 entreprise (salon de coiffure/beauté) regroupant 2 apprenties et deux entreprises individuelles de confection de produits en cuir et de cordonnerie.

Les jeunes ont pu suivre des cours de gestion d’entreprise et un coach les a aidé à établir le projet d’entreprise et le compte d’exploitation. Il a également facilité l’établissement du contrat de location et a apporté son aide pour l’achat des équipements de base.

» 105-15_Fiche_Grandir_a_Butare-Rapport_final-web.pdf