Header
Ombre-haut

Description

Situé en partie dans le Sahel, le Burkina Faso est un des pays les plus pauvres du monde, avec une majorité de la population dépendant de l’agriculture. La crise économique, l’augmentation du prix des denrées alimentaires et les conditions climatiques de ces dernières années rendent la situation encore plus difficile. Le domaine de la santé n’y échappe pas, car les moyens pour se faire soigner font souvent défaut. Entre Ouagadougou et Mopti (450 km), il n’y a aucun centre de néonatologie pour une population de plus de 2 millions d’habitants! Pour combler ce manque, le projet de l’association Persis vise à construire et équiper (infrastructures, personnel compétent, etc.) une maternité et un service de néonataologie pour le Centre Médico Chirurgical Pédiatrique Persis (CMCPP).

Objectifs

Amélioration de la santé mère-enfant.

Bénéficiaires

Les femmes enceintes et les nouveau-nés à risque élevé.

Partenaire local

L’association Persis Burkina

Durée

2 ans

Montant recherché

CHF 100’000.–

Localisation

Burkina Faso, Ouahigouya

Résultats

Améliorer la sécurité mère-enfant avant, pendant et après la naissance :

La construction du bâtiment est terminée ainsi qu’une partie de l’aménagement. Les deux salles d’opération seront bientôt fonctionnelles. Il y a environ 1000 accouchements par année avec suivi médical durant la grossesse. Une limitation du nombre de demande devra être mis en place. Il y a environ 200 grossesses à risque par année avec suivit médical régulier. Il est difficile de répondre à toutes les demandes si bien qu’une extension devra probablement être faite par la suite.

Améliorer le suivi des nouveau-nés à risque :

Environ 160 nouveau-nés par année, essentiellement des prématurés. Ils séjourneront de 4 à 6 semaines dans le service de néonatologie, ce qui va permettre, par rapport à l’ancienne façon de procéder, d’avoir une nette diminution du taux de mortalité et de séquelles.

La formation des deux médecins cadres est terminée. Le responsable de la néonatologie est resté une année au HUG.

» 101-15_Fiche_-_Persis-Rapport_final-web.pdf